Entre un formatage rapide ou un formatage lent que choisir?


Lors d’une nouvelle installation de Microsoft Windows XP, Vista, Seven,8 ou 10  vous serez invité à choisir parmi les types formatages suivants:

  1. Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (formatage rapide)

  2. Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT (formatage rapide)

  3. Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (formatage lent ou de bas niveau ou Low Level Format)

  4. Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT (formatage lent ou Low Level Format)

  5. Gardez maintenir le système de fichiers tel quel (aucune modification)

Voici une petite vidéo explicative

Choisissez de formater le système en NTFS cela vous évitera bien des soucis par la suite…

Cet article décrit les différences entre un formatage rapide et le formatage lent.

  • Si vous souhaitez exécuter un formatage lent (Low Level Format) sur une partition ou un disque dur complet, les fichiers sont supprimés du disque et celui-ci est analysé pour trouver les secteurs défectueux. La durée du formatage (de 4h à 6h!!!) est en grand partie due à la recherche des secteurs défectueux . Pour un encore meilleur formatage le mieux est de n’avoir aucune partition.
  • Si vous choisissez le formatage rapide, les fichiers sont simplement supprimés de la partition, mais les secteurs endommagés ne sont pas recherchés sur le disque. Utilisez cette option uniquement si votre disque dur a déjà été formaté précédemment en formatage lent et si vous êtes sûr qu’il n’est pas endommagé.

 

Si vous avez le système d’exploitation Windows XP, 7 ,8 ou 10  installé sur une partition et que vous avez formaté en utilisant le formatage rapide alors, vous pouvez également vérifier votre disque dur en utilisant la commande chkdsk /r à la fin de l’installation de Windows XP.

Mais un formatage lent n’efface pas totalement les données… Si vous voulez effacer la totalité des secteurs il vous faudra un logiciel tel que  Active@ Kill Disk, DriveScrubber or Paragon Disk Wiper, ces logiciels empêchent toute récupération avec des méthodes de destruction de donnée tel que le « One Pass Zeros ».

Vous aurez donc compris qu’il vaut mieux formater son disque en mode bas niveau pour empêcher des erreurs de secteurs même si votre disque dur est neuf (on ne sait jamais…).

Laisser un message, une question, un problème...