Comment formater son pc et réinstaller windows XP

Comment faire pour formater son pc et installer Windows XP sur un disque dur :

Alors aujourd’hui je m’attaque à l’installation de Microsoft Windows XP Pro SP3 , pour en savoir sur la description de cette version de windows allez faire un tour ici « wikipedia Windows SP3″ et pour l’acheter (on sait jamais) ici : ACHETER WINDOWS XP

Personnellement j’aime Windows XP, il y a bien sûr beaucoup plus de chose utile à exploiter dans Windows Seven mais XP est quand même pour un PC pas très puissant et est surtout plus facile à utilisé. Allez c’est parti on va installer ou réinstaller windows XP :

Le formatage d’un disque dur est une tâche facile même pour un débutant et surtout si vous suivez attentivement les étapes ci-dessous, cette opération délicate deviendra un jeu d’enfant. Si vous souhaitez formater un disque dur pour l’utilisation ou l’installation de Windows XP alors vous êtes au bon endroit. Le formatage d’un disque dur est simple et peut aider à éliminer les virus, les problèmes de stockage et encore d’autres problèmes.

Difficulté :

Assez facile mais peut être difficile dans certain cas

 

Conditions avant de commencer le formatage de l’ordinateur :

 

Les bases à connaître avant de formater

– vous n’avez qu’un seul disque dur

– vous avez un cd ou dvd contenant Windows XP

– vous avez un disque dur externe , cd ou dvd pour sauvegarder vos données précieuses

– vous avez des mains, un clavier et une souris 😉

 


Préparation avant de formater

 

  • Lorsque vous formatez le disque dur de l’ordinateur, vous allez perdre tout ce qui est dessus. Par conséquent, il est donc très important de sauvegarder tout ce que vous voudrez garder pour plus tard, vous devez donc vous assurer que vous disposez d’un disques pour les applications ou les pilotes que vous allez utiliser puisque vous devrez les réinstaller après la ré-installation de Windows.

 

  • Prenez un moment pour penser à toutes les choses que vous avez sur votre ordinateur et que vous ne voulez pas perdre. En général, vous voudrez garder tout ce qu’il y a dans votre dossier Mes documents, et aussi ce que vous avez enregistré comme favoris ou signets dans votre navigateur Web Firefox ou Internet Explorer. N’oubliez pas que chaque utilisateur de l’ordinateur a son propre dossier Mes documents, fichier du bureau et favoris internet.

 

  • Sauvegarder le tout sur CD, DVD ou une clé USB / un disque dur externe (ou partition) que vous aurez préparez auparavant.

 

  • Vérifiez que vous avez les drivers (pilotes) nécessaire aux périphériques votre PC

les drivers du modem ( s’ils sont nécessaire ce sont les plus importants)

les drivers de la carte graphique ( moins important)

les autres drivers sont encore moins importants et pourront être récuperé plus tard

 

Le formatage du disque dur et installation de Windows XP

 

Étape 1 :

Insérer le cd dans le lecteur ( je ne vais pas vous faire un dessin quand même ;-)) et redémarrer votre ordinateur

 

 

Étape 2 :

Redémarrez l’ordinateur avec le CD et l’installation de Windows XP commence

Si votre BIOS est configuré pour booter (procédure de démarrage) sur le lecteur de CD-ROM alors ceci devrait s’afficher :


appuyer sur une touche pour commencer l'installation

appuyer sur une touche pour commencer l’installation

Puis l’inspection de votre système commence

Patientez pendant l’inspection du système

Problème qui pourrait se poser :

Je n’ai pas le message « Appuyer sur n’importe quelle touche pour démarrer du CD ROM… » qui s’affiche ?

Réponse :

Donc rien ne se passe, c’est à dire que votre ordinateur ne démarre pas (ne veut pas booter sur le cd) et lance l’ancienne installation de Windows que vous désirez effacer

Soit :

le cd ou dvd introduit dans le lecteur n’est pas un CD bootable (démarrable) et il faudra donc en trouver un autre…

ou

le BIOS n’est configuré pour booter sur le lecteur CD et je vous conseille de suivre le tutoriel que je vais bientôt poster ou alors posez moi directement la question.

 

Par défaut, il devrait afficher ce message. Consultez le manuel de votre carte mère pour plus d’informations Il faudra alors aller dans le BIOS pour remettre le paramètre « Boot from CD » en première position… (le tutoriel est à venir).

 

Qu’est-ce que le BIOS et booter sur un CD ?

Les explications rapides :

Le BIOS (Basic Input Output System) est un logiciel stocké dans une mémoire flash (partie modifiable) sur la carte mère. Il permet, de manière général, de faire l‘interface entre le matériel et le logiciel. Lorsque vous allez allumez votre ordinateur, il va tout d’abord contrôler que tous les périphériques fonctionnent correctement puis va tenter de trouver un périphérique bootable (amorçable) dans un ordre prédéfini. Par défaut, quand vous achetez un ordi monté, il va essayer de booter sur le lecteur cd et s’il n’y a pas de cd-rom de démarrage alors il va essayer de démarrer sur le premier disque dur qui contient un secteur de boot qui va ensuite lancer le système d’exploitation de votre ordinateur.

Vous l’aurez compris, il faut donc modifier l’ordre de boot du BIOS pour booter sur un dvd ou cd d’installation de windows XP qui est dans le lecteur. Pour ça, il faut accéder au BIOS lors du démarrage de l’ordinateur; il vous faudra appuyer sur une touche du clavier (F2 ou F8 dépendant de la version du BIOS de votre ordinateur).

Comment accéder au BIOS pour booter sur cd? les étapes à suivre suivant votre ordinateur. (tuto à venir)

 

Petit exemple d’un BIOS qui boote sur le cd :

Je vous est résumé tout ça mais en fait il y en beaucoup à dire sur les table d’allocation des fichiers, MBR, EBR et autres secteurs de boot.

 

Étape 3 : (2 choix et on patiente…)

 

Vous allez donc avoir 2 choix (écran 2 et écran 3) :


Ecran 2

Installer Windows XP pilote SCSI ou RAID

N’appuyer pas sur F6 sauf si vous avez un disque dur SCSI ou RAID bien sûr.

Cela fera sûrement parti d’un autre tutoriel.

 

Ecran 3


Installer Windows XP Recuperation systeme

Recuperation systeme

Appuyez sur F2 si vous voulez lancer la récupération système automatique, plus d’explication bientôt , donc pour le moment ne touchez à rien.

Pour résumer n’appuyer ni sur F6 ni sur F2.(sauf dans le cas d’un récupération système ou d’un disque dur SCSI ou RAID

 

Étape 4 :

 

L’écran 4 devrait s’afficher et en bas en face de « Chargement du fichier : » il devrait défiler tous les pilotes (drivers) et fichiers nécessaires à l’installation prochaine, en faite tous ces fichiers se chargent en mémoire. Soyez patient car cela peut être un peu long suivant la vitesse de votre lecteur CD ou DVD.

 

Ecran 4

Ecran 4 Installer Windows XP Chargement fichier

 

 

Etape 5 : on patiente comme indiqué sur l’écran 5

 

Ecran 5

Ecran 5 Installer Windows XP Veuillez patienter

 

 

Étape 6 : Une fois l’inspection et le temps de chargement du système terminées

Vous allez arriver à ce choix

Ecran 6

Pour installer Windows XP maintenant, appuyer sur ENTREE

Donc c’est facile dans ce cas précis : appuyer sur ENTREE pour accéder à la page suivante

Nous aurions pu essayer de réparer ou récupérer une installation de Windows XP mais dans notre situation toutes les données doivent effacées et le disque dur formaté.

 

 

Étape 7 :

Une fois l’inspection du système terminée, ce message suivant vous demandera si vous acceptez le contrat de licence afin de continuer le formatage et l’installation de Windows (il peut être différent suivant les versions)

Ecran 7

accepter la licence microsoft

Cliquer sur F8 pour accepter la licence… ou sur PG.SUIV (touche flèche du bas à côté du pavé numérique) si vous voulez tout lire.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE DU FORMATAGE

 

Maintenant vous allez avoir les 2 possibilités suivantes :

 

1ère possibilité :

 

Vous avez achetez un disque dur tout neuf (et donc vide) que vous avez installé dans votre ordinateur et vous voulez donc le formater pour installer Windows.

Si c’est votre cas commencer par l’étape 8 à 12.

 

2ème possibilité :

 

Vous avez déjà un système d’exploitation installé sur votre disque dur et vous voulez le supprimer en formatant et en réinstallant un autre système par dessus. Il faudra donc effacer la partition qui contient et en recréer une autre.

Si c’est votre cas commencer par l’étape 13.

 

Étape 8 :

 

La 1ère possibilité correspond à votre cas si :

  • vous avez monté votre ordinateur vous même et donc votre disque dur est vide et ne contient aucun système d’exploitation

  • ou vous avez acheté votre ordinateur à un assembleur et il est donc tout aussi vide

 

Après avoir accepté le contrat de licence en appuyant sur F8, vous allez arriver à cet écran.

Quelques explications :

  • « le disque 0 de 55360 Mo » correspond à votre disque dur et donc 55360Mo est sa taille totale en mégaoctets
  • « Espace non partitionné 55359 Mo« correspond à l’espace totale que l’on peut utiliser pour faire une ou des partitions (par exemple une partition signifiera que vous aurez un disque dur C: ; 2 partitions = partitions C: et D: ; etc…. ), remarquez il reste 1 Mo non utilisé et alloué au système.

 

Ecran 8

Installation propre de Windows XP

Que faut-il faire? :

Il suffit d’appuyer sur ENTREE (s’il y avait eu 2 disques dur vierges il aurait fallu choisir entre un des deux)

 

 

Étape 9 :

Ecran 9

Quelques explications :

  • « La taille minimale de la nouvelle partition est 8 mégaoctets (Mo). » : aucun intérêt de faire un partition système de 8 Mo!
  • « La taille maximale de la nouvelle partition est 55351 mégaoctets (Mo). » : la partition pourrait être de la taille totale du disque dur (55360 Mo) moins 9 Mo (réservé au système)
  • « Crée une partition de taille (en Mo) : 55351 » : par défaut l’installation de Windows alloue l’espace total à la partition système

Taille partition pour Windows XP

Que faut-il faire? :

Et bien nous allons créer deux partitions ( une partition système et une partition données personnelles). C

Comme ceci en cas de reformatage prochain, il vous suffira de réinstaller Windows sur la partition système et ainsi garder vos données sans avoir à faire des sauvegardes.

 

 

Étape 10 :

Ecran 10

Taille partition 2 Windows XP

Comme vous le voyez sur cet écran, je vais créer une partition de 35600 Mo. Cela signifie dans mon cas que la partition système (qui contient Windows) fera 35600 Mo et que l’autre partition fera à peu prés 19750 Mo

 

Autre exemple :

  • Vous avez un disque dur 500 Go (gigaoctet) et vous voulez faire une partition de 100 Go pour le système et donc 400 Go pour les données :

il faudra faire comme calcul 100Go x 1024 = 102400 Mo (= taille de la partition)

 

 

Étape 11 :

Ecran 11

Partition de Windows XP créée

 

Étape 12 :

Ecran 12

Formater Partition en NTFS

 


4 Réponses à Comment formater son pc et réinstaller windows XP

  1. kheireddine

    je ne peux installer mon pc

    • FormatJo

      Merci de poser votre question ici VOS QUESTIONS

      Pour une bonne réponse merci d’être précis : – quel windows désirez installer ?
      – quels problème rencontrez vous ?
      – où en êtes vous de l’installation ?

  2. jonathan

    et la suite? car sur mon ordi il na jamais voulus formater ou installer sur une autre partition ou reparer la premiere ( pas de formatage )

    • FormatJo

      La suite arrive!
      A quel moment survient le problème?
      Lors du choix de partitions?
      Lors du chargement?
      Précisez…merci

Laisser un message, une question, un problème...