Problème de barrette de mémoire vive (RAM) incompatible

Souvent dans l’informatique nous sommes confrontés à des problèmes étranges…sans réponse. Du moins à première vue! Voilà donc ce qui m’est arrivé. Je réparais un PC tout à fait classique de marque DELL modèle Inspiron reconditionné et les problèmes étaient les suivants : crash, bug et écran bleu sans raison, lenteur extrème au démarrage, mise à jour Windows qui dure un siècle et la carte mère qui fait des bips (comme une mélodie de Nintendo NES si vous voyez ce que je veux dire…).

  1. Etant donné que le PC était vide autant réinstaller Windows 7 directement. Donc je réinstalle et là….pareil!
  2. Je démonte et change le disque dur par un SSD : ça booste le démarrage mais toujours des crashs et des bips de carte mère
  3. Je change les périphériques des ports USB : idem rien n’y fait
  4. Je débranche le ventilateur, pile de la carte mère, DVD et je rebranche : toujours pareil
  5. Quelques longues minutes après….
  6. Et là!!! Je trouve! Bêtement j’avais oublié la BASE : la mémoire RAM, celle-là qui stocke de manière provisoire les données en mémoires :

Les deux barrettes de 2 go de DDR n’étaient pas pareilles, pas la même marque et n’avaient pas la même fréquence! Une totale incompatibilité avait lieu. Quand j’ai une seule barrette (les deux l’un après l’autre) tout à fonctionner impeccable.

Donc ne faites pas comme moi si les problèmes sont bizarres et que c’est un ordinateur reconditionné alors vérifiez en premier que les barrettes sont identiques. Et pour cela testez les une par une.

Laisser un message, une question, un problème...