Comment formater : les bases à connaitre

Qu’est-ce que formater son pc ? :

 

« Formater un pc » :

Un jour ou l’autre il faudra faire le grand nettoyage de votre ordinateur, c’est-à-dire effacer toute les données de votre disque dur principal (contenant Windows) et peut être aussi vos fichiers et tous vos documents puis réinstaller Windows à l’aide du CD/DVD d’installation et d’une clé USB bootable.

C’est ce qui occupe le plus temps chez les informaticiens et ce n’est parfois pas aussi simple que ce que l’on peut croire, il faut avant de le faire penser à récupérer et sauvegarder les données à préserver.

Notes pour les débutants : je ne vais pas vous mentir, réinstaller Windows n’est parfois pas simple et il y a beaucoup de chose à prendre en compte et qui feront que vous ne procéderez pas de la même façon.

De plus il n’est pas forcément obligatoire de formater; parfois une petite recherche sur Google vous permettre de trouver des tutoriels pour réparer, désinfecter et/ou nettoyer votre ordinateur, vous ne devez faire cela qu’en dernier recours.

 

Les raisons d’un formatage sont nombreuses :

  • Un ordinateur très lent : à force d’installer des logiciels, de stocker des fichiers (musiques, images, documents) et à cause des fichiers temporaires créés par Windows ou d’autres logiciels.Votre PC devient une sorte de boulet que vous trainez et vos amis se moquent de vous quand vous lancez une vidéo qui met 30 secondes pour s’ouvrir à cause de tous les programmes en cours d’exécution dont vous ne soupçonnez même l’existence. Tous les ans ou moins il faudrait formater pour retrouverez un ordinateur au mieux de sa forme.

 

  • Une attaque de virus : un jour vous avez exécuté un fichier reçu par mail et d’une adresse inconnue et depuis ce jour là votre PC bug et plante assez régulièrement (il vous affiche un bel écran bleu de la mort  d’un seul coup s’en prévenir)  ou alors carrément  ne démarre plus. Dans ce cas, soit vous arrivez à décontaminer votre ordinateur (tant mieux pour vous) ou alors devinez quoi… on efface tout.

 

  • Des fichiers systèmes corrompus : souvent causé par une installation de logiciels ou des pilotes matériels qui ont remplacé des fichiers systèmes par les leurs (effet : DLL manquants. Cela cause des plantages intempestifs, des bugs, des logiciels ou jeux qui ne marchent plus et qui plante en plein milieux d’une partie ou d’un document pas encore enregistré! Dans ce cas, pas grand-chose à faire (à part si vous êtes un professionnel de Windows)…on efface tout.

 

  • Raison inconnues et diverses : parfois toutes les raisons citées ci-dessus peuvent survenir ! Alors là ce n’est même pas la peine de réfléchir (surtout si vous êtes débutant) et des fois il n’y a même aucun moyen de réparer votre PC alors ON FORMATE TOUT.

 

Que faire avant de formater ?

Tout d’abord une sauvegarde (backup) de vos fichiers (documents, images, musique, signets internet…), préparation des pilotes (drivers) pour le matériel et des fichiers d’installation des logiciels (si vous ne les avez pas il faudra les télécharger et le copier sur une clé USB ou graver sur un CD).

JE LE REPETE :

PENSER A FAIRE UNE SAUVERGARDE DE VOS FICHIERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

SINON APRES IL SERA TROP TARD (un tuto détaillé à venir)

 

Qu’avez-vous besoin ?

 

1)       Un ordinateur qui ne contient pas de données importantes

2)       Un CD ou DVD de Windows XP / Seven avec une clé produit (fourni avec le PC de préférence) ou parfois avec des ordinateurs de marque se sera un disque de restauration

3)       Les CD avec les numéros de série de tous les logiciels dont vous aurez besoin par la suite (ils peuvent être contenus sur une clé USB)

4)       Les CD des pilotes (drivers) système fourni avec l’ordinateur ou une clé USB avec les pilotes à jour téléchargé sur Internet (pas obligatoire)

Pour vous faciliter la vie dans la recherche des pilotes  noter tous les périphériques qui se trouve dans le « Gestionnaire de périphérique » ( cartes graphiques, cartes réseau, contrôleurs audio, moniteur) et faîtes une recherche des derniers pilotes à jours ou utilisez simplement les cd constructeurs.

5)       Un autre ordinateur connecté à Internet avec un graveur de CD ou un disque dur externe (pas obligatoire)

6)       Du temps devant vous

 

Les étapes générales du  formatage :

 

1.Savoir s’il est vraiment nécessaire de formater, pour cela faire des recherches sur internet (si vous le pouvez) ou me décrire le problème sur le formulaire de questions et suivant votre niveau et le problème vous pourrez savoir si vous devez vraiment en arriver là.

2.Regrouper tout ce dont vous aurez besoin

3.Faire la sauvegarde de vos données

4.Vérifier qu’il ne reste rien à garder

5.Installer le nouveau disque dur si besoin

6.Formater et réinstaller Windows

7.Redémarrer l’ordinateur

8.Brancher vos périphériques puis installation automatique des pilotes ou avec les cd constructeurs

9.Installation des logiciels et des codecs vidéo et son

10.Récupération des signets/favoris internet

11.Copier vos données personnelles

12.Profiter de votre ordinateur!

3 Réponses à Comment formater : les bases à connaitre

  1. Terdeuse

    Bonjour, mon pc est de plus en plus lent, je n’ai pas énormément de logiciel dessus, je pense le formater. J’utilise ccleaner régulièrement et j’ai un anti virus « Kaspersky ». Malgré cela c’est un vrai diesel….J’ai un ASUS F75A. Puis-je le faire sans soucis. Il est passé entre les mains d’un copain qui (m’a t-il dis) que maintenant c’était nikel, cela à durer une semaine.

    • FormatJo

      Bonjour,

      J’ai quelques questions et suggestions :
      – depuis quand votre PC a-t’il était formaté?
      – combien de temps met-il à démarrer?
      – avez-vous Windows 7,8 ou 10?
      – quel age à votre PC?

      – essayer de désinstaller Kaspersky qui peut faire « ramer » votre ordinateur
      – regarder s’il n’y a pas d’autres logiciels installer qui pourraient être exécutés au démarrage

      • Terdeuse Jean-Marc

        Bonjour, Le pc a environ 4 ans, il a été formaté il y a 4 mois. J’utilise W10 et il met 15 secondes pour démarrer. Pour Kaspersky; ce n’est pas un bon anti virus? Dans ce cas par quoi puis-je le remplacer? J’ai déjà empêché certain logiciels de démarrer mais je ne sais pas ceux que je peux empêcher de « s’exécuter » au démarrage sans causer de soucis. Merci pour votre réponse .

Laisser un message, une question, un problème...